Organisation de l'environnement

Horaires :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :

Entrée Sortie
Matin 8H45 (Accueil à 8H35) 11H45
Après-midi 13H30 (Accueil à 13H20) 16H30

Pour des raisons de sécurité, l'entrée et la sortie de l'école se font par le terrain de boules par la porte du préau.

Accessibilité des classes : Les salles de classe sont accessibles pour les élèves pendant les heures de classe uniquement. Ils ne pourront pas récupérer d’affaires en dehors des créneaux habituels.

A.P.C. : Les A.P.C. [Activités Pédagogiques Complémentaires] sont facultatives mais conseillées. Les enfants qui y sont conviés sont prévenus quelques jours à l'avance par écrit. Jusqu'à la fin de l'horaire d'APC, les enfants sont sous la responsabilité de l'enseignant. La sortie se fera du côté de la porte côté rue.

Fournitures scolaires : L’école fournit aux élèves tout le matériel dont ils ont besoin à l'exception de la trousse et du cartable. Il appartient aux enfants et à leur famille de prendre soin du matériel fourni. Les livres seront cou­verts et restitués en fin d'année dans le meilleur état possible.

Le matériel individuel (règle, stylos ...) sera renouvelé qu'une seule fois en cas de perte ou de casse. Les enfants doivent avoir leur équipement complet pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions (éviter les oublis à la maison...).

Des chaussures de sport sont demandées pour l'EPS ainsi que des pantoufles pour garantir des classes propres.

Absences et assiduité

Obligation d’assiduité :    Selon le décret 66 104 du 18/02/1966, les élèves inscrits à l'école élémentaire doivent y être assidus. Les seuls motifs d'absence reconnus sont la maladie de l'enfant ou la maladie transmissible d'un membre de sa famille. Les absences doivent être signalées (message écrit ou mail) dès la première demi-journée d'absence. Pour les absences longues, un certificat médical devra être fourni.

D'autre part, une autorisation d'absence exceptionnelle pourra êtreaccordée à la demande des parents pour les raisons suivantes :

  • réunion solennelle de famille [mariage, décès ...]
  • difficulté accidentelle de communication [neige, inondation ...]
  • absence temporaire des parents lorsque les enfants les suivent.

Il faut éviter qu'un enfant manque la classe. Si c'est indispensable, il appartient aux parents de veiller à ce que l'absence de l'enfant porte le moins possible préjudice à sa scolarité en lui faisant faire le travail à la maison quand c'est possible.

Activités sportives : Elles sont inscrites au programme et donc obligatoires au même titre que les au­tres disciplines. Seul l'état de santé de l'enfant peut justifier une dispense. Un certificat médical pourra être demandé en cas d'absences répétées ou non justifiées.

Le droit des parents à l'information

Suivi du travail : Il est important pour la scolarité de l'enfant que ses parents s'intéressent à son travail. Chaque enseignant prévoit les modalités et la fréquence selon lesquels il donne les cahiers à faire signer.

Le LSU (Livret Scolaire Unique) de chaque élève est fourni 2 fois au cours de l’année scolaire.

Les enfants en difficulté peuvent être aidés par les membres du RASED. Ils pourront aussi être invités à participer à des temps d'aide individualisée (A.P.C.). Ce temps de soutien est facultatif mais conseillé.

Rencontre avec les enseignants :

  • Lors des réunions.
  • Aux heures d'entrée et de sortie des classes ou sur rendez-vous.

Vous êtes toujours les bienvenus pour parler de votre enfant ou demander des éclaircissements. Le contact entre la famille et l'école est important surtout si votre enfant rencontre quelques difficultés.

Absence des enseignants : Lorsque celle-ci est prévue, elle est signalée aux parents à l'avance. La plu­part du temps, l'enseignant absent est remplacé par un titulaire remplaçant de l'éducation nationale. Si cela n'est pas le cas, les élèves sont accueillis dans l'autre classe. [Compte tenu des perturbations que cela représente, nous demandons aux parents qui le peuvent de ne pas envoyer leur enfant à l'école.]

Le respect des règles du vivre-ensemble, de laïcité et de pluralisme

Un comportement correct est exigé dans l'enceinte de l'école [classe, cour de récréa­tion, cantine, étude, ...] :

  • règles élémentaires de politesse - langage correct (pas de "gros mots" ni d'insultes)
  • respect des autres (adultes ou enfants)
  • respect des lieux
  • absence de violence (bagarres...) et de tout comportement dangereux.

Toute personne présente dans les locaux scolaires doit s’interdire tout comportement, geste ou paroles ou humiliation pouvant nuire à qui que ce soit.


Hygiène et santé :

  • Les maladies contagieuses doivent être signalées.
  • La présence éventuelle de poux ou de lentes doit être signalée afin que tous les enfants puissent être surveillés et traités si nécessaire. Les enfants contaminés sont admis à l'école mais doivent être soignés énergiquement.
  • Nous n'avons pas le droit de donner un médicament à un enfant. Un enfant ne doit jamais être en pos­session d'un médicament même s'il maîtrise bien son traitement.
    Si un traitement doit être administré à l'école, dans les cas d'allergie ou d'asthme par exemple, il faut éta­blir un PAI [Projet d'Accueil Individualisé] avec le médecin scolaire.
  • En cas de crise, notamment sanitaire, les membres de la communauté éducative (parents, élèves, personnels enseignants et non enseignants, partenaires) doivent respecter les consignes fixées par protocole national.

Goûter : Selon les recommandations de l'éducation nationale, le goûter pendant la récréation du matin n'est pas autorisé. Il est par contre autorisé durant la pause du soir entre la classe et l'étude ou les APC.

Les bonbons sont interdits en dehors des célébrations des anniversaires.


Objets personnels :

Évitez les objets de valeur dont la perte ou la détérioration ne sera en aucun cas prise en charge par l'école.

  • Les objets susceptibles d'être dangereux (briquet, couteau, laser, médicaments ...) sont strictement in­terdits ainsi que les téléphones portables et tout appareil audio ou vidéo.
  • Nous tolérons les jeux/objets personnels (dans la limite du raisonnable : 1 par enfant), mais nous ne gérerons aucun conflit à ce sujet (perte, vol, …).

Vêtements

  • Les vêtements que l'enfant peut quitter doivent être marqués à son nom. (pulls, anoraks, etc)